Quelques raccourcis :

420-201-RE – Introduction à la programmation

Ceci est un petit site de support pour le cours 420-201-RE – Introduction à la programmation. Notez toutefois que la référence principale pour ce cours est http://vechelard.clg.qc.ca/ que je vous invite bien sûr à visiter.

Vous trouverez aussi des liens sur divers langages (dont C#, notre outil de prédilection dans ce cours) un peu partout dans http://h-deb.clg.qc.ca/. Portez une attention particulière à ../../../Sujets/Divers--cdiese/index.html.

Les diverses sections de cette page (en fonction desquelles vous trouverez quelques liens dans l'encadré à droite) vous mèneront elles-aussi sur des pistes qui vous permettront d'explorer un peu plus par vous-mêmes, de valider vos acquis et d'enrichir votre apprentissage.

Cliquez sur cette cible pour le plan de cours, sous forme électronique

Pratiques de correction

Je corrige les programmes en appliquant des codes de correction. Vous trouverez ici la liste des codes les plus fréquents.

Ma stratégie de correction en tant que telle (pour le code, à tout le moins) est résumée ici.

Cliquez sur cette cible pour un résumé des principales règles de programmatique en vigueur dans ce cours

Cliquez sur cette cible pour les normes appliquées dans ce cours, en ce qui a trait au pseudocode

Détail des séances en classe

Date Séance Détails

21 août

L00

Au menu :

  • Présentation du cours et du plan de cours
  • Introduction à la conception logicielle (chapitre 01 des notes de cours)
  • Premiers pas avec les séquences et le pseudocode (et même une touche de code C#, pour le plaisir)
  • Quelques éléments de culture, incluant une très brève mention d'Alan Turing, un personnage important pour nous, et diverses considérations historiques (j'ai glissé un mot sur Kurt Gödel, sur David Hilbert)
  • Mention de noms et de préfixes utilisés pour nommer des quantités, particulièrement en informatique (bit, byte, octet, de même que les préfixes kilo (considéré par certains comme valant 1000, et par la plupart des informaticien(ne)s comme valant 1024), méga, giga et téra)

23 août

T00

Au menu : à déterminer

28 août

L01

Au menu : à déterminer

30 août

T01

Au menu : à déterminer

4 septembre

L02

Au menu : à déterminer

6 septembre

T02

Au menu : à déterminer

11 septembre

L03

Au menu : à déterminer

13 septembre

T03

Au menu : à déterminer

18 septembre

L04

Au menu : à déterminer

20 septembre

T04

Au menu : à déterminer

25 septembre

L05

Pour ma part, je serai à CppCon 2018. Vous pourrez me suivre (à travers ../../../Sujets/Orthogonal/cppcon2018.html) si vous le souhaitez.

Je serai remplacé :

  • Dans le groupe 02, par (à déterminer)
  • Dans le groupe 03, par (à déterminer)

Je les remercie sincèrement tous les deux. Vous serez entre bonnes mains.

27 septembre

T05

Pour ma part, je serai à CppCon 2018. Vous pourrez me suivre (à travers ../../../Sujets/Orthogonal/cppcon2018.html) si vous le souhaitez.

Je serai remplacé :

  • Dans le groupe 02, par (à déterminer)
  • Dans le groupe 03, par (à déterminer)

Je les remercie sincèrement tous les deux. Vous serez entre bonnes mains.

2 octobre

L06

Au menu : à déterminer

4 octobre

T06

Au menu : à déterminer

9 octobre

s/o

Attention : mardi avec cours selon l'horaire du lundi

11 octobre

T07

Au menu : à déterminer

16 octobre

L07

Au menu : à déterminer

18 octobre

T08

Au menu : à déterminer

23 octobre

L08

Au menu : à déterminer

25 octobre

T09

Au menu : à déterminer

30 octobre

s/o

Jour de mise à niveau (cours suspendus)

1er novembre

s/o

Jour de mise à niveau (cours suspendus)

6 novembre

L09

Au menu : à déterminer

8 novembre

T10

Au menu : à déterminer

13 novembre

L10

Au menu : à déterminer

15 novembre

T11

Au menu : à déterminer

20 novembre

L11

Au menu : à déterminer

22 novembre

T12

Au menu : à déterminer

27 novembre

L12

Au menu : à déterminer

29 novembre

T13

Au menu : à déterminer

4 décembre

L13

Au menu : à déterminer

6 décembre

s/o

Journée d'examen de français, formation générale. Cours suspendus

11 décembre

L14

Au menu : à déterminer

13 décembre

T14

À remettre :

  • L'A.S. de la session A2018

Chic examen final

Petits coups de pouces

Vous trouverez ici quelques documents, la plupart petits, qui peuvent vous donner un petit coup de pouce occasionnel.

Comment accéder à du code .NET à partir d'un client C++ natif.

Vous trouverez aussi des exemples de code C# dans la section Divers – C# du site, mais notez que je n'ai pas nécessairement harmonisé ces exemples (écrits pour des cours plus avancés, sous forme de survols) aux standards de programmation appliqués dans le présent cours. À lire avec prudence et discrimination, donc.

Où placer vos projets?

Lorsque vous travaillerez avec Visual Studio au laboratoire, vous devrez choisir un emplacement pour chaque projet. J'ai demandé à notre chic équipe technique à quel endroit vous devriez placer vos projets; voici ce que l'on m'a répondu :

« Pour la sauvegarde des projets, c'est préférable de sauvegarder quelques part dans C:\utilisateurs\"nom d'utilisateur".

Ils peuvent mettre un copie sur le réseau mais ils doivent travailler localement.

Il ne faut pas oublier qu'ils n'ont que 400 Mo d'espace réseau, et que ce qu'ils déposent dans Remise compte dans leur quota. »

Prenez note qu'en travaillant sur C:\utilisateurs\"nom d'utilisateur", votre projet se trouvera sur un ordinateur spécifique, ce qui signifie que vous n'y aurez pas accès si vous travaillez ultérieurement sur un autre ordiateur du laboratoire. Pour cette raison, assurez-vous de faire des copies que vous pourrez transporter avec vous (en passant par une puce USB ou en vous envoyant le code source de vos programmes par courriel, à titre d'exemple).

Solutionnaires

Quelques solutionnaires suivent. Référez-vous aux règles programmatiques pour plus de détails sur les normes de programmation appliquées dans ce cours.

Travail

À venir

À venir

À venir

À venir

En espérant que ça vous aide à organiser vos idées!

Résultats des travaux pratiques

Ce qui suit collige les résultats des divers travaux pratiques réalisés au cours de la session. La moyenne est exprimée en pourcentage, peu importe l'échelle d'origine pour la correction des travaux en question. Les absent(e)s sont considéré(e)s avoir eu zéro. La valeur de exprimée dans le tableau reflète toutefois le nombre de participant(e)s au travail pratique; cette valeur devrait normalement être équivalente au nombre d'étudiant(e)s inscrit(e)s au cours.

Travail Remise Groupe 2 Groupe 3

à venir

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à venir

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Résultats des minitests et des examens

Les résultats des minitests et des examens suivent.

Contrôle Séance Groupe 2 Groupe 3

Minitest #1

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Minitest #2

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Minitest #3

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Examen final

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