Quelques individus importants

Informatique (index)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Mathématiques (index)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Physique (index)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dresser une liste des individus importants pour une science ou un domaine de pensée donné est peine perdue, du moins si la liste doit être exhaustive. Les écrits pertinents dans tout domaine, à l'heure d'Internet, s'écrivent et se publient à un rythme que même un lecteur chevronné et rapide ne peut arriver à soutenir.

Cela dit, il arrive fréquemment que j'aborde dans mes cours des bribes historiques sur les mathématiques, l'informatique, la science en général, la philosophie et ainsi de suite. Des moments, des gens, des idées. Par la suite, mes étudiantes et mes étudiants sont parfois tenté(e)s de prendre le relais et d'explorer le tout, mais peuvent ne pas savoir comment eécrire un nom particulier ou avoir de la difficulté à situer des personnages importants dans le contexte historique ou scientifique qui leur aura été proposé.

Cette page est donc sans prétention. Elle liste quelques noms importants avec quelques liens pertinents pour un ensemble de personnages historiquement importants dans les domaines qui gravitent autour de ce que j'enseigne. Je suis tout à fait ouvert aux suggestions de personnages supplémentaires, de liens supplémentaires sur un personnage, d'événements intéressants, de correctifs ou d'annotations que vous pourriez me suggérer (personne ne sait tout, moi le premier!). Il est probable que plusieurs parmi vous estiment que ma mention des raisons pour lesquelles un personnage apparaît ici sont trop brèves ou que je « coupe les coins ronds » mais l'idée est de donner une piste et d'inviter les gens à consulter les liens ou à creuser par elles-mêmes et par eux-mêmes pour en savoir plus.

Je compte mettre l'accent sur les personnages qui ont un impact direct sur ma science, de la manière dont je la perçois. Cela peut expliquer la présence d'un personnage ou l'absence d'un autre que vous, chère lectrice, cher lecteur, pourriez juger plus important ou moins important qu'un autre. Cela peut expliquer aussi que je place dans une section portant sur l'informatique des gens que d'autres placeraient en mathématiques, en linguistique, en philosophie ou ailleurs (l'inverse est aussi possible). Ne soyez pas offusqué(e)s de ces choix... faut bien placer ces gens quelque part si on veut parler d'eux!

J'aimerais qu'il y ait plus de femmes dans la liste. Si vous êtes (ou avez été) une de mes étudiantes, je serai fier d'insérer votre nom ici un jour alors je vous prie de m'en donner l'opportunité et d'enrichir la science et l'humanité par vos travaux (et oui, je veux bien inscrire mes anciens étudiants aussi alors faites-moi toutes et tous honneur, je vous prie!).

Notez que j'ai une grande banque de liens sur un important lot de personnages. Écrire cette page me permet entre autres d'alléger ma banque de signets, mais je ne pourrai pas construire cette page en un seul jour alors ne vous étonnez pas si elle est incomplète et si elle croît de manière désordonnée (ça dépend toujours du temps que j'ai à y consacrer, et ce temps varie de peu à pas du tout selon les moments et les circonstances).

Informatique (général)
Nom Raison Quelques adresses

Retour sur une photo célèbre

Cette photo, pour un tas de raisons, est très célèbre. L'article prend soin de l'actualiser avec la « retraite » de Bill Gates...

Femmes importantes dans l'histoire de la technologie

On ne parle pas assez des femmes qui ont eu un impact (et qui continuent d'en avoir) dans le monde de l'informatique et dans celui des technologies.On peut toutefois critiquer certains palmarès (l'ordre dans lequel elles apparaissent)...

Quelques photos

Pour voir de quoi elles et ils ont l'air

Quelques profils d'informaticien(ne)s important(e)s

Léger...

Un site bien fait qui met en valeur quelques-un(e)s des programmeuses et des programmeurs les plus important(e)s d'un point de vue historique : http://theoriginalprogrammers.com/

Liste de personnages importants

Quelques personnages importants pour le Web

Liste de personnages importants pour C++

Liste dressée par Scott Meyers, lui-même un personnage plutôt important dans ce petit monde

Gagnant(e)s du Knuth Award

Nommé en l'honneur de Donald E. Knuth, le Knuth Award récompense des individus ayant apporté une contribution significative à la recherche findamentale en informatique

« Généalogie » de quelques gagnant(e)s du Turing Award

Nommé en l'honneur d'Alan Turing, le Turing Award est la plus haute distinction offerte à des informaticiennes et à des informaticiens (et non, il n'y a pas de prix Nobel d'informatique)

Quelques palmares de programmeuses et de programmeurs

Il arrive que des gens se risquent à construire leur propre palmares des plus importantes programmeuses et des plus importants programmeurs de l'histoire

Slashdot (/.)

Le slogan le dit : News for Nerds. Stuff that Matters. On peut aimer ou pas, on peut être d'accord ou non, mais c'est une source d'information principalement destinée aux informaticien(ne)s, et c'est un mouvement en soi. Comme toute chose, à lire avec discrimination : c'est pas parce que vous le lisez sur /. que c'est vrai! Cela dit, vos collègues et amis le lisent alors si vous voulez savoir de quoi elles et ils discutent entre eux...

Dilbert (par Scott Adams)

La vie dans un cubicule... Non, l'informatique n'est pas que ça, n'ayez pas peur, mais ça peut faire partie de la vie de bureau en milieu scientifique (j'ai personnellement vécu des trucs que j'ai vu apparaître tels quels là-dedans... Ça fait peur!)

PHD Comics, par Jorge Cham (avec l'aide d'Alexandra Lockwood)

Réflexions sur les études supérieures, principalement du point de vue étudiant, mais cette courte description ne lui rend pas justice

xkcd (par Randall Munroe)

Des petits cartoons apparaissant plusieurs fois par semaine, parfois drôles, parfois tristes, parfois poétiques, parfois juste étranges. Il faut sans doute avoir un bagage scientifique pour vraiment apprécier.

We The Robots (par Chris Harding)

Difficile à décrire... Disons un Peanuts, mais portant sur des robots. L'auteur a cessé de publier ceci, mais c'était très bon.

Douglas Adams

L'homme derrière le guide du routard intergalactique (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy), une icône geek (entre autres), décédé au début du XXIe siècle. Il nous a entre autres appris la réponse à la question de la vie, de l'univers et de tout, soit 42 (et pour savoir pourquoi 42...)

Quelques éléments choisis de l'histoire de la programmation...

Informatique (A)
Nom Raison Quelques adresses

Bessam Abdulrazak

Professeur à l'Université de Sherbrooke, et codirecteur (avec Yacine Belala) de doctorat de l'humble auteur de ces lignes. Spécialiste de robotique, de réseaux de capteurs et d'habitats intelligents.

David Abrahams

Un des personnages importants de Boost et de la programmation générique, en particulier de la bibliothèque MPL. Il a contribué à définir ce que signifie le code sécuritaire lorsque se produisent des exceptions. Oeuvre désormais sur Swift

Michael Abrash

Le héros de mon patron quand j'ai commencé ma carrière. Spécialiste de l'optimisation, du langage d'assemblage, et columnist au Dr Dobb's Journal. Un des individus derrière Quake.

En 2014, il quitte Valve pour Oculus :

Présentation de 2015 sur la réalité virtuelle : https://www.youtube.com/watch?v=UDu-cnXI8E8&feature=youtu.be

Leonard Max Adleman

Il mêle informatique et biologie moléculaire, mais est surtout (pour moi) le « A » dans RSA, certainement l'algorithme de chiffrement à clé publique le plus connu.

Gagnant, avec Ronald Linn Rivest et Adi Shamir, du Turing Award en 2002

YooJung Ahn

L'architecte du projet de Google pour des voitures qui se conduisent elles-mêmes

Alfred V. Aho

L'un des co-auteurs du Red Dragon Book. Le « A » de AWK.

Howard Hathaway Aiken

A développé un des premiers ordinateurs (une photo se trouve sur le site indiqué à droite).

Brian Aker

L'un des principaux architectes de MySQL.

Andrei Alexandrescu

Concepteur de la bibliothèque Loki et un des personnages importants de la programmation générique. Il a entre autres contribué à définir les listes de types et la programmation par politiques. Travaille maintenant à temps complet sur le langage D.

Frances Elizabeth (« Fran ») Allen

Spécialiste mondiale de l'optimisation et du parallélisme

Première femme à avoir reçu, en 2007, le Turing Award, ce qui est à toutes fins pratiques le prix Nobel de l'informatique.

Paul Allen

Co-fondateur de Microsoft. Responsable de l'infâme \ dans les noms de répertoires sous DOS et Windows.

Gene Amdahl

Penseur important du parallélisme. Une loi dans ce domaine porte son nom.

Marc Andreessen

La personne derrière Mosaic et Netscape, du moins à l'origine.

Joe Armstrong

Concepteur et co-inventeur (avec Michael Williams) du langage de programmation Erlang

William Armstrong

Auteur des axiomes d'Armstrong, à partir desquels on peut exprimer toutes les relations fonctionnelles possibles

Julian Assange

L'individu derrière WikiLeaks

John Vincent Atanasoff

A développé l'un des premiers ordinateurs.

Jeff Atwood

Blogueur plutôt connu, et l'un des artisans (avec Joel Spolsky) du populaire site StackOverflow.

Jens Axboe

Un spécialiste des entrées/ sorties du noyau de Linux.

Informatique (B)
Nom Raison Quelques adresses

Charles Babbage

Reconnu comme ayant cré l'une des premières machines à calculer (le moteur analytique) universelles.

Charles William Bachman

Penseur essentiel du monde des bases de données.

Gagnant du Turing Award en 1973

http://amturing.acm.org/award_winners/bachman_9385610.cfm

John Warner Backus

Entre autres choses, inventeur du langage de programmation FORTRAN, pour lequel fut écrit le tout premier compilateur, et le « B » du formalisme BNF.

Gagnant du Turing Award en 1977

Lars Bak

Co-auteur de la machine virtuelle Strongtalk pour Smalltalk, du moteur JavaScript V8 pour Google, et du langage de programmation Dart (avec Gilad Bracha)

Paul Baran

L'un des concepteurs d'ArpaNET, ancêtre d'Internet, en particulier du concept de paquet

Jean Jennings Bartik

L'une des programmeuses d'ENIAC. Apparemment, ce groupe était exclusivement féminin.

Richard Bartle

On dit de lui qu'il est l'inventeur des Multi-User Dungeons, ou MUD.

Kent Beck

Co-auteur, avec Erich Gamma, de JUnit. L'un des signataires du manifeste agile, et le créateur des approches connues sous le nom d'Extreme Programming et de Test-Driven Development. On lui attribue une co-paternité (avec Ward Cunningham) de la pratique d'appliquer de schémas de conception dans le développement logiciel.

Yacine Belala

Codirecteur (avec Bessam Abdulrazak) de doctorat de l'humble auteur de ces lignes. Spécialiste de réseautique.

Steven M. Bellovin

Spécialiste bien connu de la sécurité.

Yoshua Bengio

Un des leaders mondiaux de la recherche en intelligence artificielle, et figure de proue de ce domaine à Montréal

Jon Bentley

Auteur du bien connu Programming Pearls (entre autres textes sur la programmation).

Tim Berners-Lee

Considéré comme l'inventeur du Web (prudence : le Web et Internet sont deux choses différentes!)

Gagnant du Turing Award en 2016

Cédric Beust

Le penseur derrière TestNG

Jeff Bezos

Fondateur de Amazon.com.

Fabiane Bizinella Nardon

Une « héroine du monde Java », architecte du système d'information gérant le réseau brésilien de la santé, apparemment le plus vaste projet J2EE sur terre.

Jim Blinn

Inventeur du Bump Mapping

Joshua J. Bloch

Architecte de la plateforme Java.

Manuel Blum

L'un des grands penseurs de la complexité algorithmique, du chiffrement de données et de la vérification formelle des programmes

Gagnant du Turing Award en 1995

Hans Boehm

Un spécialiste réputé des problèmes de multiprogrammation, de la collecte automatique d'ordures, des modèles de mémoire et des problèmes de concurrence.

François Boileau

Le professeur qui m'a démarré avec le langage C, mais il est plus connu pour son travail avec la plateforme Java. Drôle et sympathique. Certains l'appellent l'Homme de Java. Collègue précieux.

Grady Booch

Parmi de nombreuses réalisations, un des penseurs derrière UML.

Adam Bosworth

Parmi de nombreuses réalisations, un des penseurs derrière XML.

Steve Bourne

L'individu derrière le Bourne Shell.

Don Box

Parmi de nombreuses réalisations, un des penseurs derrière COM et SOAP.

Raymond Boyce

L'un des penseurs (avec Donald Chamberlin) derrière le très important langage SQL.

Gilad Bracha

Le penseur derrière le langage Newspeak. Aussi co-auteur de la machine virtuelle Strongtalk pour Smalltalk et du langage de programmation Dart (les deux avec Lars Bak)

David Bradley

A inventé (et implémenté) la combinaison Ctrl + Alt + Delete pour redémarrer rapidement (sans tests de mémoire) un ordinateur « IBM ou clone » (une dénomination du passé)

Karlheinz Brandenburg

Une des personnes derrière le format MP3.

Gilles Brassard

Probablement l'informaticien québécois le plus connu et le plus réputé.

Norman Brault

Grand pingouin. Certains le nomment Dieu (c'est le nom qu'on lui a donné la première fois que je l'ai vu, du moins). S'il avait un curriculum vitae (et, à ma connaissance, il n'en a jamais eu!), il serait trop riche pour être détaillé ici.

Tim Bray

Un des penseurs derrière XML. Semble avoir eu l'intuition de ce qui est aujourd'hui l'approche Ajax.

Eric Allen Brewer

L'individu à qui l'on doit le théorème CAP

Dan Bricklin

Co-inventeur de VisiCalc, premier chiffrier électronique.

Walter Bright

L'individu derrière le langage D.

Sergey Brin

Co-fondateur de Google, avec Larry Page.

Frederik Brooks (« Fred »)

Auteur d'un livre immensément lu sur la gestion de projets technologiques, et l'un des principaux architectes d'ordinateurs et de systèmes d'exploitation importants comme le System/360 d'IBM

Gagnant du Turing Award en 1999

Walter E. Brown

L'individu derrière plusieurs aspects de C++, en particulier ceux de nature mathématique comme <random>

Denis Brunet

Homme bon et gourou des bases de données devant l'éternel. Collègue précieux.

Bill Buxton

Gourou des interfaces personne/ machine chez Microsoft.

Informatique (C)
Nom Raison Quelques adresses

Claude Cardinal

Chic type, As de la réseautique et de l'analyse (entre autres), collègue précieux.

John Carmack

Concepteur connu de jeux tels que ceux des séries Doom et Quake. Important artisan de la réalité virtuelle

Chandler Carruth

Membre influent du comité de standardisation du langage C++ où il est responsable du groupe d'études sur la réflexivité, contributeur important au projet LLVM, l'un des responsables de l'optimiseur de Clang

Jonathan Caves

L'un des principaux artisans derrière le compilateur C++ de Microsoft (un héros; c'est un vieux produit qu'il tient à bout de bras!). Amateur de bonne musique, de bonne bière et de bon scotch (mais pas trop fort en tourbe)

Vinton Cerf

Un des pères d'Internet (avec Bob Kahn) et de la paire de protocoles TCP/ IP.

Gagnant, avec Bob Kahn, du Turing Award en 2004

En 2013, Vinton Cerf émet l'opinion que la vie privée soit, en fait, une anomalie :

Donald Chamberlin

L'un des penseurs (avec Raymond Boyce ) derrière le très important langage SQL.

Stéphane Chassé

Chic type et illustre professeur de robotique et de vision. Un pingouin dans l'âme. Collègue précieux.

Raymond Chen

Auteur du livre The Old New Thing et blogueur prolifique sur plusieurs sujets pertinents en programmation. On dit de lui qu'il est le Chuck Norris de Microsoft.

Bill Cheswick

Le penseur derrière le Internet Mapping Project.

Noam Chomsky

Informaticien, mais aussi (et surtout) linguiste, philosophe et plein d'autres choses.

Nicolas Chourot

Éminent collègue et chic type. Chouette musicien.

Alonzo Church

Un des grands penseurs fondamentaux de l'informatique. L'un des individus derrière le λ-calcul, parmi plusieurs idées importantes. Un des professeurs d'Alan Turing.

Edmund Melson Clarke

L'un des principaux artisans du Model-Checking Theory, qui permet de valider à la fois le logiciel et le matériel

Gagnant, avec E. Allen Emerson et Joseph Sifakis, du Turing Award en 2007

Joan Clarke

Avec Alan M. Turing, l'une des grandes responsables du fait que les alliés aient pu briser Enigma lors de la IIe guerre mondiale

John Cocke

Grand contributeur à la théorie des compilateurs. L'un des penseurs des architectures RISC.

Gagnant du Turing Award en 1987

Edgar Codd

Le père spirituel des bases de données relationnelles et du modèle relationnel.

Gagnant du Turing Award en 1981

Bram Cohen

Le penseur derrière BitTorrent, qui souffre du syndrome d'Asperger.

Harold Cohen

Artiste et informaticien, créateur d'AARON, un programme à la frontière entre l'Art et l'intelligence artificielle

Alain Colmerauer

Un des penseurs derrière le langage de programmation Prolog.

Larry Constantine

L'un des penseurs derrière la programmation structurée

Fernando J. Corbato (« Corby »)

L'un des principaux penseurs des systèmes à temps partagé et à ressources partagées

Gagnant du Turing Award en 1990

Brad Cox

Co-auteur, avec Tom Love, du langage Objective-C

Russ Cox

L'un des architectes du langage Go et du système d'exploitation Plan 9, avec entre autres Rob Pike

Seymour Cray

L'homme derrière les ordinateurs Cray, qui ont longtemps été le symbole de ce qu'est un superordinateur (voir aussi ceci).

Douglas Crockford

L'individu derrière JSON et JSLint, entre autres.

Lawrence Crowl

Membre influent et important du comité de standardisation ISO du langage C++, et leader du groupe d'étude SG6 sur tout ce qui touche aux questions numériques

Ward Cunningham

Le penseur derrière le premier Wiki. Aussi fortement associé aux schémas de conception (Design Patterns) et au Extreme Programming. On lui attribue une co-paternité (avec Kent Beck) de la pratique d'appliquer de schémas de conception dans le développement logiciel.

Dave Cutler

Réputé dans le monde des systèmes d'exploitation, l'un des cerveaux derrière VMS et Windows NT.

Informatique (D)
Nom Raison Quelques adresses

Ole-Johan Dahl

Co-auteur, avec Kristen Nygaard, du langage Simula. C'est grâce à lui que les vtbl de langages comme C++ sont véritablement efficaces

Gagnant, avec Kristen Nygaard, du Turing Award en 2001

Ryan Dahl

Créateur de Node.js

Beman G. Dawes

On lui doit un peu la paternité de Boost

Miguel de Icaza

Vedette controversée du mouvement à code ouvert, et moteur derrière GNOME, Ximian et le projet Mono (une version à code ouvert de la plateforme .NET).

Theo de Raadt

La force derrière OpenBSD.

Peter Deutsch

On lui attribue la parenté (partagée) des sept (aujourd'hui huit) faussetés des systèmes répartis (Eight Fallacies of Distributed Computing)

Anind Dey

L'un des penseurs les plus connus dans le monde de l'informatique diffuse

Whitfield Diffie

Penseur important dans le monde de la cryptographie et du chiffrement de données. On lui doit entre autres l'un des plus connus algorithmes de chiffrement à clé publique. Gagnant avec Martin E. Hellman du Turing Award en 2015

Christopher Diggins

Concepteur du langage Heron et montréalais

Edsger W. Dijkstra

Un des informaticiens les plus influents de l'histoire. Entre autres choses, il nous a expliqué pourquoi l'instruction GOTO est à éviter et pourquoi débuter la numérotation à zéro est une sage décision.

(Pour savoir comment prononcer son nom : http://forvo.com/word/dijkstra/)

Gagnant du Turing Award en 1972

Matthew Dillon

Une des forces derrière le compilateur C du Amiga. Maintenant associé à DragonflyBSD.

Peter Dimov

Important contributeur à la bibliothèque Boost. On lui reconnaît la paternité morale du Principe Dimov.

Louis Dionne

Auteur de la bibliothèque Boost.Hana et explorateur innovant de la métaprogrammation

Gabriel Dos Reis

Un des penseurs derrière la formalisation de C++ 11.

Tom Duff

Auteur entre autres de la (tristement?) célèbre manoeuvre nommée Duff's Device.

Elonka Dunin

Sommité dans le monde du chiffrement de données et de la sécurité.

Informatique (E)
Nom Raison Quelques adresses

Annie Easley

À la fois informaticienne, mathématicienne et, en quelque sorte, astrophysicienne, cette scientifique est l'une des artisanes de la conquête de l'espace

Vincent Echelard

Baveux, brillant, drôle, rigoureux et inestimable. Grand chef des bases de données et de la pensée critique. Collègue précieux, grand pédagogue.

Bruce Eckel

Auteur de plusieurs livres réputés sur la programmation, particulièrement en C++ et en Java

John Presper Eckert

L'homme derrière ENIAC.

Brendan Eich

Le penseur derrière JavaScript (aujourd'hui ECMAScript).

En 2014, il devient chef de la direction de Mozilla :

À peine plus d'une semaine plus tard, il quitte ses fonctions, en grande partie dû à certaines de ses positions idéologiques :

Margaret A. Ellis

Co-auteure de plusieurs articles et livres sur la programmation en C++, dont le célèbre Annotated C++ Reference Manual (ARM).

E. Allen Emerson

L'un des principaux artisans du Model-Checking Theory, qui permet de valider à la fois le logiciel et le matériel

Gagnant, avec Edmund Melson Clarke et Joseph Sifakis, du Turing Award en 2007

Douglas Engelbart

L'homme derrière « The Mother of All Demos ». Si vous utilisez une interface personne/ machine avec une souris, vous lui devez quelque chose. Sa carrière est orientée vers un accroissement de l'intellect humain à travers les outils que les humains se donnent.

Gagnant du Turing Award en 1997

Il est décédé en 2013 :

Informatique (F)
Nom Raison Quelques adresses

Shawn Fanning

Le penseur derrière Napster.

Edward A. Feigenbaum (« Ed »)

L'un de ceux qui ont compris et poussé le portentiel des systèmes d'intelligence artificielle à grande échelle

Gagnant, avec Dabbala Rajagopal Reddy, du Turing Award en 1994

Stuart Feldman

Une des personnes derrière UNIX, FORTRAN et make.

Roy T. Fielding

Un des penseurs derrière http et Apache, en plus d'avoir mis de l'avant l'approche REST.

Brad Fitzpatrick

Le principal architecte derrière LiveJournal et memcached

Marc Fleury

Le penseur derrière JBoss.

Robert W. Floyd (« Bob »)

A contribué à la fondation de plusieurs domaines de l'informatique, incluant la vérification automatique des programmes, la sémantique des types de données et les processeurs de langages

Gagnant du Turing Award en 1978

Brian Foote

Conférencier fabuleux, pédagogue de l'informatique, penseur (pragmatique et idéaliste tout à la fois) et conscience de OOPSLA.

Étienne Forest

Éminent collègue et chic type. Aussi, grand animateur de radio.

Ian Foster

Personne importante dans le monde du Grid Computing.

Martin Fowler

L'un des individus dont la pensée a le plus influencée les méthodologies de développement logiciel (refactorisation, schémas de conception (Design Patterns) et au Extreme Programming, etc.). L'un des signataires du Agile Manifesto

Brian Fox

L'artisan derrière BASH.

Justin Frankel

Penseur derrière Winamp et GNUtella.

Bob Frankston

Co-inventeur de VisiCalc, premier chiffrier électronique. L'homme derrière Lotus.

Ben Fry

L'un des penseurs, avec Casey Reas, derrière le langage Processing.

Informatique (G)
Nom Raison Quelques adresses

Richard Gabriel

Grand informaticien, grand poète. A dirigé OOPSLA 2007 (j'y étais et c'était génial).

Neal M. Gafter

Développeur de Google Calendar et longtemps responsable de l'entretien de divers outils de la plateforme Java

Erich Gamma

Un des membres du célèbre Gang of Four, auteurs du non moins célèbre livre Design Patterns, Elements of Reusable Object-Oriented Software et co-auteur, avec Kent Beck, de JUnit

Jesse James Garrett

Celui qui nous a donné le très vendeur nom Ajax

Richard Garriott

Le penseur derrière le jeu Ultima.

Bill Gates

Dois-je le mentionner?Avec Steve Jobs, l'un des rares informaticiens vraiment connus du grand public.

David Gelernter

A écrit plusieurs livres et semble avoir servi d'inspiration pour Java.

Jonathan Gillette

Aussi connu sous le nom de _why. Un contributeur mystérieux à plusieurs égards au monde de Ruby.

Don Gillies

On lui doit la définition la plus répandue de ce que sont les systèmes en temps réel, soit « In a real-time system the correctness of a computation depends not only upon the logical correctness of the result but upon the time at which it is produced »

John Gilmore

Entre autres choses, le père de la Electronic Frontier Foundation.

Ian Goldberg

L'un des penseurs derrière SSL.

Shafi Goldwasser

Experte de calibre mondial du chiffrement de données et de complexité algorithmique

Gagnante, avec Sylvio Micali, du Turing Award en 2012

James Gosling

Reconnu comme étant le père de Java (il y en a d'autres, dont Guy Steele, mais, aux yeux du public, c'est lui). Maintenant chez Google. Oups! Maintenant chez Liquid Robotics.

Albert Gräf

Auteur des langages Q et Pure.

Paul Graham

Blogueur bien connu et l'un des architectes derrière YCombinator et derrière le langage Arc.

James Nicholas Gray (« Jim »)

Penseur important du domaine des bases de données et des transactions

Gagnant du Turing Award en 1998

Douglas Gregor

A dirigé une partie importante des travaux de formalisation du standard C++ 11, surtout en lien avec les concepts. Oeuvre désormais sur Swift

Robert Griesemer

L'un des individus, avec Rob Pike, derrière le langage Go

Andrew S. Grove

L'une des figures de proue de la firme Intel, qui a largement influencé le développement du monde de l'informatique à la fin du XXe siècle et au début du XXIe

Aleksey Gurtovoy

Contributeur important à Boost et co-auteur d'un livre important sur la métaprogrammation

Scott Guthrie

Chef de projet du développement de la plateforme Azure de Microsoft, mais aussi derrière des trucs comme ASP.NET

Informatique (H)
Nom Raison Quelques adresses

Thomas C. Hales

A résolu la conjecture de Kepler à l'aide d'un programme. Ce faisant, il a forcé une réflexion sur la nature-même de la démonstration mathématique et de la preuve formelle.

Margaret Hamilton

Infomaticienne en chef du projet Apollo

Richard Wesley Hamming

Inventeur de la technique de correction d'erreurs qui porte son nom, et rend la communication à distance plus robuste.

Gagnant, avec Richard Edwin Stearns, du Turing Award en 1968

David Heinemeier Hansson

Concepteur de Rails, le Framework le plus connu du langage Ruby

Juris Hartmanis

L'un des penseurs séminaux de la complexité algorithmique

Gagnant, avec Richard Edwin Stearns, du Turing Award en 1993

Jeff Hawkins

Inventeur du Palm Pilot et spécialiste de la théorie du cerveau

Anders Hejlsberg

L'architecte de Delphi (en partie, du moins) et de C#. Un des informaticiens les plus influents au moment d'écrire ces lignes et un penseur très pragmatique.

Martin E. Hellman

Penseur important dans le monde de la cryptographie et du chiffrement de données. On lui doit entre autres l'un des plus connus algorithmes de chiffrement à clé publique. Gagnant avec Whitfield Diffie du Turing Award en 2015

Maurice Herlihy

Spécialiste de la multiprogrammation. Co-auteur de The Art of Multiprocessor Programming. L'un des plus importants penseurs contemporains dans le monde du parallélisme et de la concurrence

Carl Hewitt

Le père spirituel du modèle de programmation par acteurs

Rich Hickey

Créateur du langage de programmation Clojure

Howard Hinnant

Sommité de C++, et l'individu derrière (entre autres choses) la sémantique de mouvement, la bibliothèque <chrono> et le type unique_ptr

Don Ho

L'individu derrière le très utile Notepad++

C. A. R. Hoare

L'homme derrière le très connu algorithme de tri Quicksort (ou Tri de Hoare), mais aussi un des informaticiens les plus importants du XXe siècle (il sert souvent de référence aux autres grands).

Gagnant du Turing Award en 1980

Graydon Hoare

Co-auteur, avec Aaron Turon, du langage Rust

Douglas Hofstadter

Informaticien connu, mais surtout pour ses écrits de nature pédagogique (en particulierle très beau Gödel, Escher, Bach) et ses réflexions sur les systèmes autoréférentiels.

John E. Hopcroft

A beaucoup fait avancer l'analyse des structures de données.

Gagnant, avec Robert Endre Tarjan, du Turing Award en 1986

Grace Hopper

Surtout connue pour avoir été, avec Jean E. Sammet, l'un des principaux auteures de COBOL. On lui doit le concept de bogue

Cay Horstmann

Un « héros du monde Java », auteur de quelques livres sur le langage

Paul Hudak

L'un des créateurs du langage Haskell

Il est décédé en 2015 :

David Albert Huffman

Individu important dans le monde des automates à états finis et de la compression de données (pensez au Code de Huffman).

Andrew Hunt

Co-auteur, avec David Thomas, du livre The Pragmatic Programmer. L'un des signataires du Agile Manifesto

Michael Hüttermann

Un « héros du monde Java », joueur important dans plusieurs organisations associées au développement de ce langage

Informatique (I)
Nom Raison Quelques adresses

Jean Ichbiah

Le penseur derrière le langage de programmation Ada.

Tom Igoe

Le penseur derrière le langage de programmation Arduino.

Dan Ingalls

L'individu responsable de l'implémentation de la plupart des versions de Smalltalk et de Squeak. Aussi, penseur derrière l'opération BitBlt et les menus de type « pop-up ».

Kenneth E. Iverson

Auteur des langages APL et J.

Gagnant du Turing Award en 1979

Informatique (J)
Nom Raison Quelques adresses

Jeff Jaffe

Le grand patron du W3C

Jaakko Järvi

Un des personnages importants de Boost et de la programmation générique. A conçu la bibliothèque Lambda et la bibliothèque Tuple qui font maintenant partie de C++ 11. Oeuvre aussi sur les concepts.

François Jean

Éminent collègue, chic type et grand spécialiste des interfaces personne/ machine, en particulier celles munies d'un volet 3D.

Steve Jobs

Sûrement l'une des plus grandes célébrités du monde de l'informatique. Avec Bill Gates, l'un des rares informaticiens vraiment connus du grand public. Co-fondateur (avec Steve Wozniak) de Apple.

Quand on en est rendu là, on est une célébrité...

Jon Lech Johansen

Aussi connu sous le nom de DVD Jon. L'homme qui a brisé le chiffrement des DVD et l'a publié sur Internet. Voir aussi ceci.

David S. Johnson

Spécialiste de l'optimisation et de la complexité, gagnant du Knuth Prize

Stephen C. Johnson

Auteur entre autres choses des outils célèbres que sont yacc et lint

Nicolai M. Josuttis

Contributeur important à Boost. Auteur d'un livre de qualité sur la bibliothèque standard de C++ et co-auteur d'un excellent livre sur les templates (entre autres volumes). Spécialiste reconnu des architectures orientées services.

Bill Joy

L'homme derrière BSD et l'éditeur vi, qui a été, historiquement, l'un des plus importants outils dans l'histoire de l'informatique et qui a ses aficionados féroces encore aujourd'hui (bien que la plupart des éditeurs aujourd'hui soient plus « visuels » que vi). Autres faits d'armes : co-fondateur de Sun Microsystems, auteur de Berkeley UNIX (BSD), auteur de csh et de NFS.

Maurice Joyal

Notre père spirituel à tous.

Informatique (K)
Nom Raison Quelques adresses

William Morton Kahan (« Velvel »)

L'un des penseurs de ce que l'on connaît aujourd'hui aujourd'hui comme les nombres à virgule flottante

Gagnant du Turing Award en 1989

Robert Elliot Kahn

Un des pères d'Internet (avec Vinton Cerf) et de la paire de protocoles TCP/ IP. On lui attribue l'invention du mot « Internet ».

Gagnant, avec Vinton Cerf, du Turing Award en 2004

Jon Kalb

Spécialiste renommé du code sécuritaire avec C++. L'homme derrière le colloque cppcon

Mitchell Kapor

Inventeur de Lotus 1-2-3, qui a longtemps été le chiffrier électronique par excellence.

Björn Karlsson

Auteur d'un livre sur Boost

Richard Manning Karp (« Dick »)

Sommité dans le monde de la complexité algorithmique. Associé en particulier aux démarches de preuve de NP-Complétude

Gagnant du Turing Award en 1985

Alan Kay

Considéré comme l'inventeur, entre autres choses, du multifenêtrage graphique, des langages Smalltalk et Squeak et, au moins en partie, de l'approche orientée objet.

Gagnant du Turing Award en 2003

Brian W. Kernighan

Entre autres, le « K » de AWK, co-inventeur du langage C et de UNIX. Rien de moins.

Kenny Kerr

Auteur, entre autres choses, de la bibliothèque Modern C++ pour développer sur Microsoft Windows avec les métaphores de C++ 11

Gregor Kiczales

Penseur derrière la programmation orientée aspect (POA). Une des personnes derrière le Common LISP Object System (CLOS). Travaille sur la programmation intentionnelle avec Charles Simonyi.

Greg Kildall

Le penseur derrière CP/M, l'ancêtre direct de DOS

 

Gavin King

L'individu derrière Hibernate et le langage Ceylon

Klaus Knopper

La personne derrière la distribution de Linux nommée Knoppix.

Donald E. Knuth

L'auteur de The Art of Computer Programming (entre plusieurs autres choses). Aussi l'homme derrière TEX et une sommité (c'est le moins qu'on puisse dire!) de la programmation. Le monsieur est plutôt sympathique.

Gagnant du Turing Award en 1974

Andrew Koenig

Discret sur le Web, mais une sommité du langage C++. On lui doit entre autres le Argument-Dependent Lookup (ADL), aussi nommé Koenig Lookup. A joué un rôle important pour l'introduction de STL dans le standard C++ ISO de 1998 en amenant Alex Stepanov à présenter sa bibliothèque au comité.

Informatique (L)
Nom Raison Quelques adresses

Marcus Lagergren

Un « héros du monde Java » et l'un des artisans de la JVM JRockit

John Lakos

Auteur (entre autres) d'un livre pas piqué des vers, Large-Scale C++ Software Design.

Adrian Lamo

Hacker bien connu pour avoir pénétré dans plusieurs systèmes à haute sécurité.

Leslie Lamport

Penseur derrière plusieurs idées fondamentales associées aux systèmes répartis et aux systèmes en temps réel. Le concepteur de LaTeX.

Gagnant du Turing Award en 2013

Il a reçu, en 2013, le prestigieux Turing Award :

Butler W. Lampson

Réputé pour avoir formulé ce que certains nomment (abusivement, tout de même) le Théorème fondamental de l'informatique bien que lui-même attribue cet honneur à David Wheeler

Gagnant du Turing Award en 1992

Jaron Lanier

Penseur important des questions de l'expérience usager, de la réalité virtuelle et des environnements non traditionnels. Architecte de Project Looking Glass.

Chris Lattner

Auteur principal du célèbre projet LLVM et du non-moins célèbre compilateur Clang, de même que du langage de programmation Swift

Brenda Laurel

Grande spécialiste des interfaces personne/ machine, des expériences usager et des liens entre ces expériences et le théâtre.

Stephan T. Lavavej

L'un des artisans les plus connus de l'implémentation de la bibliothèque standard de C++ chez Microsoft. Pédagogue divertissant des meilleures pratiques dans ce langage, auteur de quelques particularités du langage à partir de C++ 14. Dans ses temps libres, il s'occupe du compilateur C++ de MinGW

Jerry Lawson

Inventeur de la cartouche de jeu vidéo, support des jeux sur les premières consoles

Yann LeCun

Directeur de la recherche en intelligence artificielle chez Facebook, et spécialiste du Deep Learning

Meng Lee

Co-auteur de STL, avec Alexander Stepanov et Dave Musser.

Xavier Leroy

Auteur et designer du langage OCaml

Håkon Wium Lie

Un des principaux penseurs derrière le fureteur Opera et auteur du standard CSS.

Adam Lindsay

Le penseur derrière le langage de programmation LOLCODE

Eric Lippert

L'un des principaux artisans (et experts) dans le design du langage C#

Lisa Lippincott

Spécialiste de l'interopérabilité entre C++ et C et de l'écriture de code robuste. Conférencière de grande qualité

Barbara Liskov

Penseur derrière le principe de substitution de Liskov, une des idées fondamentales derrière l'approche orientée objet

Gagnante du Turing Award en 2008

Victoria Livschitz

Spécialiste réputée des métaphores de programmation, des grilles et des architectures orientées services.

Cristina Videira Lopes

Co-inventeure de la programmation orientée aspect et conceptrice d'AspectJ

Tom Love

Co-auteur, avec Brad Cox, du langage Objective-C

Ada Lovelace

On peut prétendre que cette mathématicienne et fille de poète fut la première programmeuse théorique.

Informatique (M)
Nom Raison Quelques adresses

John Maddock

Auteur de la bibliothèque de gestion d'expressions régulières de Boost

http://www.boost.org/users/people/john_maddock.html

Simon Marlow

L'un des principaux concepteurs du compilateur GHC pour Haskell.

Robert C. Martin

Aussi connu sous le nom familier d'« Uncle Bob », on lui attribue la parenté de plusieurs principes de saine programmation, incluant SOLID. Il est l'un des signataires du manifeste Agile.

Yukihiro « Matz » Matsumoto

Le penseur derrière le langage Ruby.

John McCarthy

L'un des penseurs derrière l'intelligence artificielle (on lui attribue la paternité de ce nom) et le premier programme jouant aux échecs contre un expert humain; fondateur du Stanford Artificial Intelligence Laboratory (SAIL); penseur du langage Lisp, de la collecte automatique d'ordures et des systèmes à temps partagé. Rien de moins.

Gagnant du Turing Award en 1971

Steve McConnell

Auteur du bien connu Code Complete.

Craig McClanahan

Architecte d'une partie du serveur Web Tomcat (le conteneur Catalina). Aussi un des architecte de Struts et de certaines spécifications des Servlets.

Douglas McIlroy

L'homme derrière les pipes de UNIX, entre (beaucoup) d'autres choses.

Paul E. McKenney

L'un des experts les plus réputés pour ce qui touche à la programmation de systèmes parallèles et concurrents. La référence pour tout ce qui a trait à l'approche RCU (Read-Copy-Update)

Veronika Megler

Conceptrice du jeu The Hobbit dans les années 1980, de même que du moteur sous-jacent à ce jeu. Chercheuse renommée dans le monde du Big Data

Erik Meijer

L'un des principaux penseurs derrière l'approche fonctionnelle réactive

Alisdair Meredith

Plusieurs années durant, a guidé le cheminement de la bibliothèque standard de C++. On lui doit entre autres std::array

Bertrand Meyer

Penseur derrière le langage de programmation Eiffel et derrière l'approche de programmation par contrats. Un tenant de l'idée selon laquelle programmer signifie modéliser.

Scott Meyers

Considéré par plusieurs comme un gourou de C++. Aime les chiens, et est très sympathique.

Sylvio Micali

Expert de calibre mondial du chiffrement de données et de complexité algorithmique

Gagnant, avec Shafi Goldwasser, du Turing Award en 2012

Miodrag Milanović

La personne derrière le projet MAME au moment d'écrire ces lignes

Bartosz Milewski

Pédagogue renommé de la programmation fonctionnelle et de la multiprogrammation

Charlie Miller

Célèbre pour avoir « hacké » un Mac en quelques minutes...

Arthur John Robin Gorell Milner (« Robin »)

Penseur important dans le monde de l'informatique diffuse et de la démonstration du fonctionnement des programmes. L'individu derrière le langage ML et derrière le π-calcul.

Gagnant du Turing Award en 1991

Benoît Minisini

Le penseur derrière le langage Gambas

Marvin Minsky

L'un des plus importants et des plus réputés penseurs du monde de l'intelligence artificielle.

Gagnant du Turing Award en 1969

Jeff Minter

Un des principaux artisans de la console de jeu vidéo XBox 360.

Jayadev Misra

Le penseur derrière le langage Orc

Barbara Moo

Co-auteure de quelques livres importants sur la programmation en C++

Bram Moolenaar

Auteur de vim, une version contemporaine de l'éditeur vi de Bill Joy.

Merci à Jonathan Aceituno, étudiant à l'Université de Sherbrooke à l'hiver 2010, pour m'avoir souligné que j'avais négligé cet individu.

Charles H. Moore

Le penseur derrière le langage FORTH.

Joan-Sébastien Morales

Éminent collègue et chic type. Pédagogue naturel.

Hans Moravec

Personnage important dans le monde de la robotique. On lui attribue entre autres le Paradoxe de Moravec qui suggère que les humains et les robots sont, en fait, complémentaires.

Dave Musser

Co-auteur de STL, avec Alexander Stepanov et Meng Lee

Nathan Myers

Personne importante dans le monde de C++, en particulier pour le volet internationalisation. Inventeur entre autres du mot clé explicit, des traits, de l'optimisation EBCO

Nathan Myhrvold

Un des leaders technologiques chez Microsoft. Réputé pour faire une collection de brevets, qu'ils soient pertinents ou non.

Informatique (N)
Nom Raison Quelques adresses

Masaya Nakamura

Inventeur du célèbre jeu Pac-Man

Peter Naur

Entre autres choses, l'un des concepteurs du langage ALGOL 60, et le « N » du formalisme BNF.

Gagnant du Turing Award en 2005

Graham Nelson

Le penseur derrière Inform

Nicholas Nethercote

Le maître d'oeuvre des efforts (qui ont porté fruit!) pour contrôler la consommation de mémoire de Firefox. On lui lève collectivement notre chapeau

Allen Newell

L'un des penseurs séminaux du traitement de listes et de l'intelligence artificielle, incluant les logiciels de preuve mathématique

Gagnant, avec Herbert Alexander Simon, du Turing Award en 1975

Giancarlo Niccolai

Le penseur derrière le langage Falcon

Eric Niebler

Contributeur important à Boost, et auteur de la bibliothèque d'intervalles pour C++ qui sert de point de départ pour le Technical Specification sur le sujet

Peter Norvig

Co-auteur du livre sur l'intelligence artificielle le plus utilisé présentement dans les universités, du moins à ma connaissance. Directeur de recherche chez Google.

Charles Oliver Nutter

Un « héros du monde Java » et l'un des artisans de JRuby

Kristen Nygaard

Co-auteur, avec Ole-Johan Dahl, du langage Simula.

Gagnant, avec Ole-Johan Dahl, du Turing Award en 2001

Robert Nystrom

Auteur de plusieurs langages de programmation, dont Finch, Magpie, Vigil et Wren

http://www.stuffwithstuff.com/bob-nystrom.html

Informatique (O)
Nom Raison Quelques adresses

Martin Odersky

Le penseur derrière les langages Scala et Funnel.

Chris Oliver

Le penseur derrière le langage F3 et la gamme de logiciels JavaFX.

Ken Olsen

Fondateur de DEC (Digital Equipment Corporation), une entreprise dont les ordinateurs ont aidé à faire du monde ce qu'il est devenu :

Tim O'Reilly

Informaticien et éditeur scientifique. Associé de près au mouvement Web 2.0, nom dont on lui attribue d'ailleurs la paternité.

John Kenneth Ousterhout

Le penseur derrière le langage Tcl/Tk.

Ray Ozzie

Ex-architecte technologique de Microsoft; à l'époque, l'un des individus les plus importants de cette entreprise, surtout du point de vue technologique.

Informatique (P)
Nom Raison Quelques adresses

Larry Page

Co-fondateur de Google, avec Sergey Brin.

Alexey Pajitnov

L'un des individus derrière Tetris.

Jean Paoli

Considéré comme un des co-créateurs de la norme XML.

Seymour Papert

Informaticien de renom, en particulier dans le domaine de la pédagogie de l'informatique. Inventeur du langage Logo (avec lequel votre humble serviteur a appris à programmer).

Sean Parent

Scientifique de renom dans le monde de la programmation; l'un de ceux qui s'ntéressent aux questions de fond quant à l'essence de cette science, d'une manière rappelant l'ontologie au sens philosophique du terme

David Lorge Parnas

Le père spirituel de la modularisation, élément important de l'encapsulation, au sens limité de « Information Hiding ».

Alexandre Patry

Brillant informaticien, spécialiste de traduction automatique

Judea Pearl

Spécialiste d'intelligence artificielle et de probabilités.

Gagnant du Turing Award en 2011

Chuck Peddle

Présenté par certains comme l'inventeur de l'ordinateur personnel

Bruce Perens

Co-fondateur, avec Éric S. Raymond, du Open Source Initiative et fondateur du Linux Standards Base.

Alan J. Perlis

Penseur important da la théorie des compilateurs. L'une des forces derrière ALGOL.

Gagnant du Turing Award en 1966 (le tout premier gagnat de ce prix!)

Radia Perlman

Sommité dans le monde de la réseautique et de la sécurité.

Slava Pestov

Le penseur derrière le langage Factor et l'éditeur jEdit.

Tim Peters

Gourou dans le monde de Python.

Charles Petzold

Auteur influent dans le monde de la plateforme Microsoft Windows.

Simon Peyton-Jones

L'un des concepteurs du langage Haskell

Jean-François Pezet

Grand ami, spécialise de gestion de projets et homme d'une rigueur remarquable

Benjamin C. Pierce

Le penseur derrière le langage Harmony

Claudia Pigatto

Notre mère spirituelle à tous.

Rob Pike

Programmeur de grande réputation. A écrit des systèmes d'exploitation, des langages, des livres sur l'art de la bonne programmation (voir aussi ceci) et un tas d'autres trucs, comme le langage Go (avec entre autres Robert Griesemer) et le standard UTF-8. De plus, c'est un canadien et il est marié à la très pertinente auteure de bandes dessinées Renée French.

Amir Pnueli

Le penseur derrière la logique temporelle, utile entre autres pour ma propre thèse de doctorat

Gagnant du Turing Award en 1996

Adrienne Porter Felt

L'une des personnes oeuvrant à la mise en place d'un Internet plus sécuritaire. On lui doit l'icône servant d'indicateur de sécurité dans les fureteurs

Jeff Preshing

Expert de la synchronisation à très bas niveau, incluant le recours aux opérations atomiques et la synchronisation sans verrous

Pierre Prud'homme

« Baveux », brillant, drôle, rigoureux et inestimable. Esprit vif et dynamique. Collègue précieux, grand pédagogue.

Hilary Putnam

Philosophe, mathématicien et informaticien, disciple de Quine. A fait plusieurs contributions inestimables à la science, incluant la résolution (en collaboration avec d'autres) du dixième problème de Hilbert et un algorithme classique pour attaquer SAT, un des problèmes NP-Complets les plus connus

Informatique (Q)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Informatique (R)
Nom Raison Quelques adresses

Michael O. Rabin

Inventeur, avec Dana S. Scott, du précieux concept d'automate non-déterministe à états finis

Gagnant, avec Dana S. Scott, du Turing Award en 1976

Chet Ramey

Responsable de tenir à jour bash, entre autres choses.

Sam Ramji

Responsable du code ouvert (donc des relations avec le monde GNU, Linux, Apache et ainsi de suite) chez Microsoft. Pas un job facile.

Jef Raskin

L'homme à qui l'on doit l'interface du Macintosh. Nous a entre autres appris que les commentaires sont plus importants que le code.

Éric S. Raymond

Co-fondateur, avec Bruce Perens, du Open Source Initiative et auteur du très célèbre The Cathedral & The Bazaar. Celui qui, à mon avis, a le mieux expliqué les différences entre programmer sous UNIX et programmer sour Microsoft Windows.

Jade Raymond

La force derrière Assassin's Creed.

Casey Reas

L'un des penseurs, avec Ben Fry, derrière le langage Processing.

Dabbala Rajagopal Reddy (« Raj »)

L'un de ceux qui ont compris et poussé le portentiel des systèmes d'intelligence artificielle à grande échelle

Gagnant, avec Edward A. Feigenbaum, du Turing Award en 1994

Mark Reinhold

Architecte principal de Java 7

Hans Reiser

Penseur derrière le système de gestion de fichiers ReiserFS.

John Resig

Auteur de la bien connue bibliothèque jQuery.

John Reynolds

Spécialiste renommé de la paramétrisation des systèmes de types.

Martin Richards

Penseur derrière le langage BCPL, ancêtre direct de B et, indirectement, de C

Dennis M. Ritchie

L'un des penseurs derrière le langage C et de UNIX et les systèmes à temps partagé, et l'inventeur de la pratique selon laquelle le premier programme présenté à titre d'exemple pour qui souhaite apprendre à programmer dans un langage donné est le Hello World. Rien de moins.

Gagnant, avec Ken Thompson, du Turing Award en 1983

Ronald Linn Rivest

Le « R » dans RSA, certainement l'algorithme de chiffrement à clé publique le plus connu.

Gagnant, avec Leonard Max Adleman et Adi Shamir, du Turing Award en 2002

Daniel Robbins

La personne derrière la distribution de Linux nommée Gentoo.

Elaine Roberts

Personnage fictif, héros hacker. Vous retrouverez, dans ses aventures, des références à plusieurs autres individus répertoriés sur le présent site.

Dans l'ordre :

Lawrence Roberts

L'un des pères d'Internet, surtout du routage des paquets.

http://www.lroberts.us/

http://en.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Roberts_(scientist)

Patrice Roy

Votre humble serviteur

Andrew Lee Rubinger

Un « héros du monde Java », l'un des développeurs principaux de JBoss

Stuart J. Russell

Co-auteur du livre sur l'intelligence artificielle le plus utilisé présentement dans les universités.

Joanna Rutkowska

Spécialiste très médiatisée de la sécurité informatique et des intrusions dans des systèmes informatiques.

Informatique (S)
Nom Raison Quelques adresses

Jean E. Sammet

Auteure du langage FORMAC, et co-inventeuse, avec Grace Hopper, du langage COBOL

Larry Sanger

Un des fondateurs de Wikipedia et, plus récemment, de Citizendium.

Bruce Schneier

Sommité dans le monde de la sécurité et du chiffrement de données. Offre régulièrement des réflexions pertinentes sur la sécurité en général.

Dana Stewart Scott

Inventeur, avec Michael O. Rabin, du précieux concept d'automate non-déterministe à états finis

Gagnant, avec Michael O. Rabin, du Turing Award en 1976

Adi Shamir

Le « S » dans RSA, certainement l'algorithme de chiffrement à clé publique le plus connu.

Gagnant, avec Leonard Max Adleman et Ronald Linn Rivest, du Turing Award en 2002. Lauréat du Japan Prize en 2017

Claude Shannon

Fondateur de la théorie de l'information et de la communication.

Nir Shavit

Spécialiste de la multiprogrammation. Co-auteur de The Art of Multiprocessor Programming

Zed A. Shaw

Informaticien connu dans le monde du développement Web, en plus d'être musicien.

Mark Shuttleworth

La personne derrière la distribution de Linux nommée Ubuntu. Est allé dans l'espace.

Jeremy G. Siek

Un des personnages importants de Boost. Auteur de la bibliothèque de graphes de Boost.

Joseph Sifakis

L'un des principaux artisans du Model-Checking Theory, qui permet de valider à la fois le logiciel et le matériel

Gagnant, avec Edmund Melson Clarke et E. Allen Emerson, du Turing Award en 2007

Craig Silverstein

Directeur des technologies chez Google, mais a migré depuis chez Khan Academy. Aurait été le premier employé de Google.

Herbert Alexander Simon (« Herb »)

L'un des penseurs séminaux du traitement de listes et de l'intelligence artificielle, incluant les logiciels de preuve mathématique

Gagnant, avec Allen Newell, du Turing Award en 1975

Charles Simonyi

Architecte système chez Microsoft, force derrière Word et Excel. Est allé dans l'espace. Amoureux de Martha Stewart. Travaille sur la programmation intentionnelle avec Gregor Kiczales.

Jon Skeet

Auteur réputé dans le milieu des programmeuses et des programmeurs C#

Burton Smith

Un des fondateurs de Cray Research.

Richard Smith

L'un des principaux artisans derrière le succès de Clang

Edward Snowden

L'homme derrière les révélations sur les inacceptables atteintes à la vie privée du gouvernement américain, en 2013

Joel Spolsky

Blogueur de renom et fondateur de Fog Creek Software. L'une des forces (avec entre autres Jeff Atwood) derrière le populaire site StackOverflow.

Richard Stallman

Une des personnalités les plus visibles du monde de l'informatique. La force radicale derrière GNU, le Free Software Foundation, la licence GPL, et Emacs, entre autres. Stallman est celui à qui l'on doit le mouvement à code ouvert, mais plus encore : celui du logiciel libre. « Information wants to be free » lui colle à la peau mais n'est pas de lui. Par contre, il a énoncé « Free as in speech, not free as in beer » pour clarifier le sens de « libre ».

Richard Edwin Stearns (« Dick »)

L'un des penseurs séminaux de la complexité algorithmique

Gagnant, avec Juris Hartmanis, du Turing Award en 1993

Guy Steele

Informaticien de renom. Penseur derrière le langage Fortress (et en partie derrière Java, parmi plusieurs trucs importants) .

Greg Stein

Gère la Apache Software Foundation.

Daniel Stenberg

L'individu derrière cURL

Alexander Stepanov

Le père de la STL, avec Dave Musser et Meng Lee, entre autres choses

Michael Stonebraker

Un penseur fondamental et un grand concepteur dans le domaine des bases de données.

 Gagnant du Turing Award en 2014

Bjarne Stroustrup

Le père de C++.

Ivan Sutherland

Un géant du monde du graphique par ordinateur. Concepteur de Sketchpad et l'un des premiers artisans de la réalité virtuelle

Gagnant du Turing Award en 1998

Herb Sutter

Personnalité importante dans le monde de C++. Responsable du dialecte C++/ CLI de Microsoft. Connu entre autres pour sa chronique Guru of the Week.

Andrew Sutton

Avec Bjarne Stroustrup et Gabriel Dos Reis, l'un des principaux architectes des concepts pour C++

Tim Sweeney

Connu dans le monde du jeu, en particulier en tant que concepteur du moteur du jeu Unreal.

Don Syme

Auteur principal derrière le langage F#.

Informatique (T)
Nom Raison Quelques adresses

Andy Tanenbaum

Auteur du système d'exploitation MINIX, qui a influencé le développement de Linux.

Audrey Tang

L'une des forces derrière le projet Pugs, dérivé de Perl 6. Anarchiste transgenre reconnue et appréciée de la communauté.

Robert Endre Tarjan (« Bob »)

A beaucoup fait avancer l'analyse des structures de données.

Gagnant, avec John E. Hopcroft, du Turing Award en 1986

Robert Taylor

L'un des individus à qui l'on peut attribuer, au moins en partie, la paternité d'Internet

Charles P. Thacker (Chuck)

L'un des principaux penseurs derrière Ethernet, les ordinateurs personnels et les tablettes

Gagnant du Turing Award en 2009

Dave Thomas

Forte personnalité, entre autres derrière le Agile Alliance et Object Technology International (à qui on doit l'IDE Eclipse), et co-auteur, avec Andrew Hunt, du livre The Pragmatic Programmer. L'un des signataires du Agile Manifesto

Kenneth Lane Thompson (« Ken »)

A écrit le langage B, précurseur du langage C. Co-inventeur d'UNIX.

Gagnant, avec Dennis M. Ritchie, du Turing Award en 1983

Danny Thorpe

Le concepteur de Delphi.

Ray Tomlinson

On lui doit le courriel et l'avènement du symbole @ dans l'usage courant, ce qui est pas mal comme héritage

Linus Torvalds

Inventeur de Linux (d'où le nom). Symbole du monde à code ouvert (à ne pas confondre avec celui du logiciel libre). Sûrement l'un des informaticiens les plus connus au monde.

Andrew Tridgell

Le penseur derrière Samba.

Alan Turing

Le penseur derrière l'informatique au sens où on l'entend aujourd'hui. Mathématicien de génie, héros de la IIe guerre mondiale, personnage tragique.

Jason Turner

L'individu derrière ChaiScript, et l'un des coanimateurs de CppCast

Aaron Turon

Co-auteur, avec Graydon Hoare, du langage Rust

Informatique (U)
Nom Raison Quelques adresses

David Michael Ungar

Co-créateur, avec Randall Smith, du langage Self.

Erwin Unruh

Il s'est aperçu, le premier, du fait que le métalangage des templates en C++ est complet au sens de Turing.

Eben Christopher Upton

L'idéateur du Raspberry Pi

Informatique (V)
Nom Raison Quelques adresses

Leslie Gabriel Valiant

Penseur fondamental dans le monde du parallélisme et des systèmes répartis

Gagnant du Turing Award en 2010

David Vandevoorde (ou Daveed Vandevoorde, selon les sources)

Auteur d'un important livre sur les templates en C++ et l'un des penseurs derrière certaines techniques importantes (dont les Expression Templates) reposant sur ce métalangage.

Guido van Rossum

Le penseur et gentil dictateur derrière Python.

Todd Veldhuizen

Penseur derrière Blitz++. Sommité en métaprogrammation et en optimisation.

Martijn Verburg

Un « héros du monde Java », évangéliste de cette plateforme et auteur du livre The Well-Grounded Java Developer

David Viens

L'un des artisans de Plogue

John von Neumann

Un des mathématiciens et des informaticiens les plus importants du XXe siècle. On dit d'ailleurs des ordinateurs contemporains qu'ils ont une architecture von Neumann.

Informatique (W)
Nom Raison Quelques adresses

Jonathan Wakely

Il tient à jour l'implémentation de la bibliothèque standard de C++ pour gcc

Larry Wall

La créature étrange mais extrêmement intéressante derrière l'étrange mais fort intéressant langage Perl et derrière le proto gestionnaire de configurations Patch.Il faut absolument lire ses discours, nommés State of the Onion.

Peter Weinberger

Le « W » de AWK.

Mark Weiser

Idéateur de l'informatique diffuse (ou omniprésente).

Jens Weller

La personne derrière plusieurs mouvements gravitant autour de C++

Chris Welty

Sommité dans le monde du Web sémantique.

David Wheeler

Selon Butler W. Lampson, ce serait lui qui serait à l'origine du théorème fondamental de l'informatique. Il aurait été le premier détenteur d'un doctorat en informatique dans le monde entier.

Maurice Vincent Wilkes

A construit le premier ordinateur capable d'entreposer un programme en mémoire, rien de moins.

Gagnant du Turing Award en 1967

James Hardy Wilkinson (« Jim »)

Penseur de l'analyse numérique et de l'analyse d'erreurs.

Gagnant du Turing Award en 1970

Anthony Williams

Auteur de C++ Concurrency in Action et maître d'oeuvre de Boost.Thread

Michael Williams

Co-inventeur, avec Joe Armstrong, du langage Erlang

Roberta Williams

Co-fondatrice de firme de jeu vidéo Sierra, et conceptrice du King's Quest (entre autres choses)

Matthew Wilson

Développeur d'expérience et auteur de quelques livres solides sur la programmation C++, dont Imperfect C++ et la série Extended STL. L'un des principaux artisans derrière la bibliothèque stlsoft.

Niklaus Wirth

Penseur entre autres derrière les langages Pascal, Modula-2 et Oberon.

Gagnant du Turing Award en 1984

Eberhard Wolff

Un « héros du monde Java », l'un des membres fondateurs du groupe Java Champions

Michael Wong

Contributeur important au standard ISO de C++ et à OpenMP. Son curriculum vitae est trop long pour citer ici

Donald R.Woods

Co-créateur du langage INTERCAL.

Steve Wozniak

Co-fondateur (avec Steve Jobs) de Apple. L'homme derrière le Apple ][. Si vous utilisez un ordinateur personnel, alors vous lui devez beaucoup.

Informatique (X)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Informatique (Y)
Nom Raison Quelques adresses

Saliha Yacoub

Chic dame et collègue précieuse. Personne engagée et pertinente.

Andrew Chi-Chih Yao

Penseur fondamental de la complexité et de la génération de nombres pseudoaléatoires

Gagnant du Turing Award en 2000

Tatu Ylönen

Créateur de SSH.

Edward Yourdon

Un des penseurs les plus respectés de la programmation structurée.

Informatique (Z)
Nom Raison Quelques adresses

Jamie Zawinski

Un des architectes derrière Netscape Navigator, à l'époque où il s'agissait de l'un des plus importants outils logiciels au monde.

Jonathan Zdziarski

Une des figures importantes dans le domaine de la guerre au pourriel.

Philip R. Zimmermann

Le penseur derrière le logiciel de chiffrement de données PGP.

Mark Zuckerberg

Le penseur derrière Facebook.

Konrad Zuse

Certains le qualifient de quasi-Turing allemand

Reportage de Juliet Kemp en 2015 : http://www.linuxvoice.com/konrad-zuse-nearly-the-german-turing-5/

Mathématiques (général)
Nom Raison Quelques adresses

Listes diverses de mathématicien(ne)s important(e)s

Je ne peux lister tout le monde sur la planète; il est hautement probable chacune et chacun d'entre vous puisse être intéressé(e) par d'autres gens. Il existe des tas d'autres ressources (bien plus complètes que cette brève liste) auxquelles vous pouvez vous abreuver!

Wolfram MathWorld

Ressource riche et précieuse sur les mathématiques contemporaines, par le en soi très pertinent Stephen Wolfram et son équipe.

Mathématiques (A)
Nom Raison Quelques adresses

Al-Khwarizmi

Mathématicien du moyen-âge. Le mot algorithme est inspiré de son nom.

Archimèdes

Mathématicien et ingénieur prodigieux de l'antiquité. On estime qu'il a anticipé le calcul intégral 2000 ans avant son avènement.

Mathématiques (B)
Nom Raison Quelques adresses

Bernard Bolzano

Mathématicien et logicien de renom et ayant eu une grande influence sur plusieurs des plus importants mathématiciens du XIXe siècle (dont Georg Cantor et Richard Dedekind)

George Boole

Il suffit de penser à l'importance des booléens en informatique pour comprendre sa présence ici. Il a contribué à intégrer ensemble la logique et l'arithmétique.

Nicolas Bourbaki

Nom fictif derrière lequel se cache un collectif de mathématiciens partageant un objectif de rigueur et ayant fortement influencé l'enseignement des mathématiques en France au cours du XXe siècle. Certains membres de ce collectif, particulièrement André Weil, frère de la célèbre philosophe Simone Weil, et Jean Dieudonné, sont célèbres sur une base individuelle.

Jan Brouwer

Penseur derrière l'école intuitionniste des mathématiques.

Mathématiques (C)
Nom Raison Quelques adresses

Georg Cantor

Père de la théorie des ensembles et penseur de l'infini et du transfini. On lui doit entre autres une charmante preuve qu'il y a autant de rationnels (même si on se restreint à l'intervalle entre et ) que d'entiers mais qu'il y a (infiniment!) plus d'irrationnels que de rationnels

Paul Cohen

A prouvé ce qu'on nomme l'indépendance de l'hypothèse du continu (entre autres choses).

John Horton Conway

Inventeur de ce qu'on connaît maintenant sous le nom de Jeu de la vie

Stephen Arthur Cook

Le penseur derrière la théorie de la NP-Complétude

Gagnant du Turing Award en 1982

Richard Crandall

Proche de Steve Jobs. Contributeur à plusieurs créneaux scientifiques proches de l'informatique tels que le chiffrement de données, les fractals et la recherche de nombres premiers

Mathématiques (D)
Nom Raison Quelques adresses

Richard Dedekind

Célèbre en particulier pour les coupures qui portent son nom, qui ont aidé à la définition contemporaine des nombres réels

Auguste De Morgan

A contribué à formaliser l'induction mathématique et a clarifié certaines relations logiques (voir les lois qui portent son nom).

Mathématiques (E)
Nom Raison Quelques adresses

Ératosthène

Mathématicien antique. Connu surtout pour son travail sur les nombres premiers. Aurait mesuré, avec une précision impressionnante pour l'époque, le diamètre de la terre.

Paul Erdős

Spécialisé dans la théorie des nombres, et manifestement très chic personnage. On dit que lui qu'il est le fondateur des mathématiques discrètes.

Euclide

Mathématicien antique, parmi les plus connus. Son travail sur la géométrie (dans les Éléments) a longtemps été considéré la référence en terme de rigueur.

Leonhard Euler

Mathématicien immensément productif... même lorsqu'il devint aveugle! Il est difficile de compter combien des outils et idées enseignées encore aujourd'hui proviennent de lui tellement il y en a.

Mathématiques (F)
Nom Raison Quelques adresses

Pierre de Fermat

Mathématicien de talent, connu pour plusieurs théorèmes et conjectures, en particulier le célèbre dernier théorème de Fermat qui a tenu les plus grands mathématiciens en haleine pendant des siècles.

Leonardo Pisano Fibonacci

Responsable en partie de l'utilisation de chiffres arabes en occident. Mieux connu pour la séquence qui porte son nom. Cette dernière a d'ailleurs inspiré plusieurs actes artistiques (par exemple ceci, ceci et ceci).

Abraham Fraenkel

Avec Ernst Zermelo, ses axiomes sont encore ceux par lesquels on formalise la théorie des ensembles, et ont guidé une part d'exploration du continu

Gottlob Frege

L'un des principaux penseurs de la logique symbolique puis mathématique

Mathématiques (G)
Nom Raison Quelques adresses

Carl Friedrich Gauss

Le prince des mathématiciens, selon plusieurs. On le considère en général comme le plus grand mathématicien de tous les temps (avec Archimèdes, Newton et Euler, selon les classements et les points de vue).

Kurt Gödel

Un des plus grands logiciens du XXe siècle. A démontré entre autres choses, en réponse à deux des principales questions du programme de Hilbert, que tout système formel au moins aussi riche que l'arithmétique des entiers ne peut être à la fois complet et cohérent (ceci est ma lecture de sa démonstration; il en existe plusieurs autres lectures alors prenez le temps de vous en faire votre propre idée). Nous subissions encore aujourd'hui les contrecoups de cette démonstration.

Christian Goldbach

Connu surtout pour sa conjecture selon laquelle tout entier pair plus grand que deux serait la somme de deux nombres premiers. Ce problème, proposé au XVIIIe siècle, reste ouvert au moment d'écrire ces lignes.

Mathématiques (H)
Nom Raison Quelques adresses

David Hilbert

Un des grands mathématiciens de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. A entre autres établi le programme de Hilbert en réponse auquel on peut dire qu'est née l'informatique à travers la machine de Turing. On lui associe généralement les mathématiques formalistes selon lesquelles les mathématiques constituent un jeu sur les symboles, sans se préoccuper du sens de ces symboles (le sens relèverait des métamathématiques).

William Alvin Howard

Co-inventeur de la notation Curry-Howard, extrêmement importante en informatique théorique

Mathématiques (I)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Mathématiques (J)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Mathématiques (K)
Nom Raison Quelques adresses

Leopold Kronecker

Professeur puis collègue et rival de Georg Cantor. On lui attribue la célèbre citation « Dieu a cré les entiers, tout le reste est l'oeuvre de l'homme ». Ne croyait pas à l'existence de nombres transcendants ou à l'infini actuel. Sa pensée a influencé les mathématiques intuitionnistes

Mathématiques (L)
Nom Raison Quelques adresses

Edward Norton Lorenz

L'un des pionniers de la théorie du chaos

Mathématiques (M)
Nom Raison Quelques adresses

Maryam Mirzakhani

Première femme à remporter la prestigieuse médaille Fields, en 2014... et sûrement pas la dernière!

Mathématiques (N)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Mathématiques (O)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Mathématiques (P)
Nom Raison Quelques adresses

Alexey Pajitnov

L'individu qui a imaginé Tetris.

Pappus d'Alexandrie

Géomètre auquel référait Euclide lui-même.

Giuseppe Peano

Mathématicien italien de renom, ayant entre autres donné son nom à un groupe d'axiomes très utilisés pour la définition des entiers naturels.

Roger Penrose

Mathématicien célèbre entre autres pour son association avec Stephen Hawking (et ses contributions à la physique, de manière générale), ses réflexions controversées sur l'intelligence (artificielle ou non) et la conscience, de même que pour ses travaux sur la géométrie des tuiles.

Grigori Perelman

Mathématicien reclus, rendu célèbre pour avoir résolu la conjecture de Poincaré

Carl Adam Petri

Le penseur derrière les réseaux de Petri, qui servent à modéliser des systèmes répartis.

Jules Henri Poincaré

Mathématicien géant, précurseur de la théorie de la relativité et l'un des penseurs de la topologie algébrique. On dit de lui qu'il s'agit du « dernier universaliste ». Une conjecture célèbre porte son nom et a constitué l'un des problèmes mathématiques non résolus les plus célèbres du XXe siècle jusqu'à ce que Grigori Perelman en fasse la démonstration

Siméon Denis Poisson

Quiconque a fait un peu de probabilités et de statistiques a au moins entendu parler de lui pour la loi de distribution qui porte son nom.

George Pólya

Éminent spécialiste de techniques de résolution de problèmes. Une conjecture célèbre sur la distribution des facteurs premiers impairs des nombres naturels porte son nom – conjecture qui a été prouvée fausse et est, à ce titre, utilisée pour nous rappeler la prudence.

Emil Leon Post

Logicien entre autres connu en lien avec ses travaux sur la théorie de la calculabilité. Il a entre autres démontré que le calcul des propositions présenté dans le Principia Mathematica est complet et développé, de façon indépendante, une théorie du calcul récursif proche de celui de Turing.

Pythagore

Philosophe et mathématicien sur lequel on n'a que des écrits indirects. Au coeur d'une vision du monde centrée sur les entiers et les rapports entre les entiers.

Mathématiques (Q)
Nom Raison Quelques adresses

Willard Van Orman Quine

Logicien analytique influent, surtout dans le domaine épistémologique, connu pour avoir essayé d'appréhender la science par les moyens de la science à partir d'une vision continue de la science et de la philosophie. En informatique, un Quine est un programme qui, de par son exécution, reproduit so propre code source.

Mathématiques (R)
Nom Raison Quelques adresses

Srinivasa Ramanujan

Une histoire romantique : jeune et prolifique prodige a priori inconnu qui a écrit divers énoncés profonds à un mathématicien célère (G. H. Hardy) qui l'a pris sous son aile pour lui offrir une formation plus formelle. S'est éteint avant l'âge de 40 ans.

Bernhard Riemann

Mathématicien de génie. A influencé la géométrie, la théorie de la relativité et certaines considérations fondamentales quant à la distribution des nombres premiers (on lui doit l'hypothèse de Riemann, l'un des problèmes les plus fondamentaux des mathématiques aujourd'hui, et la fonction Zeta).

Bertrand Russell

Mathématicien et philosophe engagé, prix Nobel de littérature, fameux entre autres pour le paradoxe portant son nom, et pour son non-moins célèbre étudiant Ludwig Wittgenstein. L'un des co-auteurs, avec Alfred North Whitehead , du Principia Mathematica

Mathématiques (S)
Nom Raison Quelques adresses

Michel Séguin

Illustre collègue enseignant au Collège Lionel-Groulx pendant plusieurs années, et professeur hors-pair. Il participe fréquemment au contenu de ce site par ses observations toujours pertinentes, et ce même depuis qu'il a pris sa retraite

Thoralf Albert Skolem

Logicien surtout connu pour ses travaux sur la théorie des ensembles. Ses travaux sont des précurseurs directs de ceux qui ont rendu célèbre Kurt Gödel.

Mathématiques (T)
Nom Raison Quelques adresses

Alfred Tarski

Avec Kurt Gödel, l'un des logiciens les plus importants du XXe siècle. A entre autres fait progresser la théorie des ensembles et l'algèbre relationnelle

Mathématiques (U)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Mathématiques (V)
Nom Raison Quelques adresses

Charles Jean de la Vallée Poussin

A entre autres prouvé un important théorème sur la distribution des nombres premiers parmi les entiers.

Mathématiques (W)
Nom Raison Quelques adresses

Hao Wang

Proche de Kurt Gödel, il a développé un système de tuiles aux possibilités équivalentes à celles d'une machine de Turing

Karl Weierstrass

Quiconque a suivi un cours de calcul a vu son nom apparaître ici et là. On dit de lui qu'il est le père de l'analyse mathématique. Reconnu pour sa rigueur, même parmi les mathématiciens

Norbert Wiener

Généralement reconnu comme étant le père spirituel de la cybernétique

Andrew Wiles

Il a démontré le dernier théorème de Fermat.

Alfred North Whitehead

L'un des co-auteurs, avec Bertrand Russell, du Principia Mathematica.

Ludwig Josef Johann Wittgenstein

Logicien, philosophe du langage. Étudiant de Bertrand Russell. Auteur du Tractatus Logico-Philosophicus, ouvrage puissant s'il en est un.

Stephen Wolfram

Créateur de Mathematica et auteur de A New Kind of Science. Un mathématicien contemporain à la fois influent (mais pas nécessairement aimé de tous) et très près des mathématiques qui préoccupent les infomaticien(ne)s. On pense (cela reste à démontrer à la satisfaction de toutes et de tous) qu'il a identifié la machine de Turing la plus simple possible.

Pour les intéressé(e)s, voici une critique formelle d'une proposition de Wolfram.

Mathématiques (X)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Mathématiques (Y)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Mathématiques (Z)
Nom Raison Quelques adresses

Zénon d'Élée

Philosophe et logicien ancien, duquel on retient en particulier de célèbres paradoxes qui nous appellent à appréhender l'infini

Ernst Friedrich Ferdinand Zermelo

Avec Abraham Fraenkel, ses axiomes sont encore ceux par lesquels on formalise la théorie des ensembles, et ont guidé une part d'exploration du continu

Physique (général)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (A)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (B)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (C)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (D)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (E)
Nom Raison Quelques adresses

Albert Einstein

L'un des grands de l'histoire, sans aucun doute. Il le serait même si sa carrière se limitait à 1905, son Annus Mirabilis ou à ces quelques symboles que sont .

En plus d'être l'un des très grands, Einstein fut aussi un personnage public de la pop culture et a pris des positions politiques affichées publiquement.

Les archives en ligne :

http://www-groups.dcs.st-andrews.ac.uk/~history/Mathematicians/Einstein.html

Einstein pour tous, texte de 2007 par John D. Norton : http://www.pitt.edu/~jdnorton/teaching/HPS_0410/chapters/index.html

En 2005, nous avons célébré le centenaire de son Annus Mirabilis :

Ses grandes idées :

Sa place dans l'histoire :

Sur le plan humain :

Des textes non-scientifiques :

Divers :

Physique (F)
Nom Raison Quelques adresses

Richard P. Feynman

Prix Nobel de physique en 1965, reconnu comme l'un des grands pédagogues des sciences au XXe siècle

Physique (G)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (H)
Nom Raison Quelques adresses

Stephen Hawking

L'un des plus grands physiciens de la fin du XXe siècle et du début du XXIe .

Physique (I)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (J)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (K)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (L)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (M)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (N)
Nom Raison Quelques adresses

Isaac Newton

L'une des forces derrière le calcul, l'optique et la mécanique classique (avant l'avènement de la physique quantique et de la relativité), entre autres sujets. Aussi un philosophe mystique et un politicien redoutable

Physique (O)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (P)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (Q)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (R)
Nom Raison Quelques adresses

Hubert Reeves

Astrophysicien, humaniste et philosophe québecois de renom. Penseur environnemental et étudiant de l'univers

Physique (S)
Nom Raison Quelques adresses

Erwin Schrödinger

Gagnant du prix Nobel de physique en 1933, a fait plusieurs contributions importantes à la physique quantique

Physique (T)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (U)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (V)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (W)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (X)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (Y)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a

Physique (Z)
Nom Raison Quelques adresses

Personne pour le moment

n/a

n/a


Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !