Trucs de la vie...

Celles et ceux qui me côtoient le savent, je n'ai pas vraiment de temps libres ces années-ci (disons depuis... 1991, pour être honnête). J'ai toutefois une vie (si, je vous le jure!). Il arrive qu'on me pose des questions sur des trucs périphériques au boulot. Voici quelques bribes de réponses.

Cette page a un rôle à jouer, soit celui de faire connaître des trucs qui me tiennent à coeur. Cette page est ingrate, parce qu'elle est incomplète. Cette page est chouette car elle constitue une opportunité pour vous de me faire connaître des trucs (utilisez une adresse comme celle sur mon horaire).

Famille

J'ai le grand plaisir et l'immense fierté d'être papa de cinq merveilleux enfants.

J'ai aussi quelques (!) animaux de compagnie, dans le respect de contraintes telles que les allergies des membres de ma famille. Fondamentalement, je suis une « personne à chat », surtout des chats noirs, mais on a aussi des chiens et des oiseaux à la maison.

Réseaux sociaux

Je suis sur Twitter. Initialement pour des raisons promotionnelles, mais je m'y suis fait un chic réseau qui m'alimente en articles intéressants. C'est la limite de ma tolérance aux réseaux sociaux.

J'ai aussi un compte Facebook, géré par mon épouse. Je n'ai pas le temps d'y aller, je n'ai pas le temps de m'en occuper et, pour être honnête, ça ne m'intéresse pas du tout. Contactez-moi plutôt par courriel (utilisez une adresse comme celle sur mon horaire) si vous souhaitez communiquer avec moi. Si vous cherchez à me contacter par Facebook, il est hautement probable que je ne réponde jamais.

Culture

Message important : ce qui suit est personnel. Si vous n'êtes pas sur les listes qui suivent, ou si votre artiste/ votre auteur(e) favori(e) n'y est pas, ça ne signifie pas qu'elle ou qu'il n'est pas intéressant(e). Contactez-moi, je serai peut-être intrigué, qui sait?

Aussi, rien de ce qui suit n'est exhaustif, alors j'ajouterai quand j'en aurai le temps, dans une catégorie ou l'autre. En fait, ce qui suit est nécessairement incomplet. Le monde bouge, mon temps est limit¸é, et mes intérêts le sont beaucoup moins.

Je lis, j'écoute de la musique, je dessine. Je ne suis pas musicien (j'aimerais bien, mais c'est pas moi; mon épouse chante franchement très bien, par contre). Je suis un producteur de bande-dessinée, mais j'ai dû mettre ça de côté pendant mon (long!) doctorat, et je suis on amateur de bandes dessinées (mais pas pour le moment, car je n'ai pas les moyens, la vie coûtant trop cher dans l'ensemble).

La censure me pose problème (je suis très anti-censure). Les droits des enfants me tiennent à coeur, alors notez d'office que je suis ouvert à presque tout, dans la mesure où ça n'implique pas des enfants. Cependant, mon site est hébergé par mon employeur, et je n'indiquerai ici que ce qui, à mon avis, ne lui posera pas problème. Si quelque chose dans ce qui suit vous irrite, indiquez-le moi et je verrai s'il y a lieu d'ajouter un avertissement ou de supprimer un lien, selon le cas. Surtout : si l'un des sites vous semble offensant, alors n'y allez pas.

Lecture quotidienne (technique)

Sur le plan technique, au quotidien, je lis (aucun ordre particulier) :

Je lis aussi les trucs suivants, qui sont mis à jour à peu près chaque semaine :

Enfin, je lis à l'occasion les blogues suivants, qui sont mis à jour beaucoup moins souvent :

Lecture quotidienne (général)

Sur une base quotidienne, je consulte les sites suivants (aucun ordre particulier) :

Blogues de bande-dessinnée mis à jour régulièrement :

Blogues de bande-dessinnée mis à jour de manière occasionnelle :

Je lis d'autres trucs, évidemment, mais c'est ma liste de trucs lus à peu près chaque matin.

Encouragez la bande-dessinée, en particulier la bande-dessinée québécoise

Nous avons plusieurs brillant(e)s artistes de bande-dessinée au Québec, et il est très difficile d'en vivre. C'est d'une grande tristesse. La bande-dessinée et l'un de mes premiers amours, et mon principal intérêt culturel. J'en ai moi-même fait, j'ai perdu beaucoup d'argent ce faisant, et j'en referai éventuellement (mon doctorat est terminé, mais mes finances ne sont pas encore au rendez-vous). Encouragez nos artistes : elles et ils le méritent; elles et ils en valent la peine. Ce faisant, vous prenez soin de vous-mêmes; vous le valez bien!


Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !